Rechercher
  • BIDK - Détective Knaepen

Olivier Knaepen >< Pikachu

Mis à jour : 26 août 2019

Bonjour à toutes et tous,

Depuis plus de 10 ans, je lutte au quotidien contre les clichés cinématographiques dont est victime ma profession. Avant, Mike Hammer et Magnum, entre autres… Maintenant, retour de Magnum (nouvelle mouture), Conan, Sherlock et…Pikachu.

Je suis gâté ! Une chose à faire ? Aller voir le film.

Les effets pervers de ces clichés par rapport à la réalité se constatent tant chez les particuliers qu’auprès de certains juristes, avocats et chefs d’entreprise. Gloups ! Un changement d’approche se fait cependant et c’est heureux. Ouf ! Se battre contre des clichés est un travail de longue haleine…


EFFETS PERVERS :

- Pour les plus âgés, souvenez-vous de la sortie du film « Les 101 dalmatiens ». A cette période, les Dalmatiens ont pratiquement envahi les rues et espaces verts, sacrifiant à l’effet de mode. Passés de modes, nombre de ces animaux ont envahi les refuges quand ils n’étaient pas abandonnés purement et simplement en toute irresponsabilité sur la voie publique, notamment avant les départs en vacances.

- Pour les jeunes, les demandes d’informations commencent à abonder. Comment, où, formations ? Se renseigner est positif et signe d’intelligence. S’inscrire à une formation sans en connaître les réels débouchés constitue un risque réel de grande frustration. Dans ce job, beaucoup d’appelés, très peu d’élus. Ceci est une simple constatation. Nombreux sont ceux qui rendent leur carte d’autorisation dans les 5 ans…

- Au cinéma, tout va vite ! En +/- 90 minutes, l’affaire est élucidée. Même s’il pleut, ce n’est donc pas trop grave et de toute manière, au cinéma, on reste au sec.


LA REALITE :

- Lesquel(les) d’entre vous sont prêts à prester de longues heures en observation, au détriment de leur vie de famille et de leurs loisirs ? Sachez que la réussite d’une filature se joue souvent dans les premières secondes. En effet, votre adversaire est « frais » lorsqu’il se met en mouvement tandis que vous avez peut-être déjà passé 5 heures dans votre véhicule, parfois sous la pluie ou, pire, par forte chaleur.

- Si votre adversaire vous repère, pour une raison ou pour une autre, êtes-vous certain d’avoir à l’esprit une réponse adéquate à lui donner ? Cela va parfois très vite ? Savez-vous désamorcer une situation tendue, voire dangereuse ? Serez-vous capable de « sentir » quand il vous faudra laisser tomber votre filature pour ne pas vous faire « capter » ?

- Quelle est, dans la vie courante, votre résistance au stress ?

- Avez-vous esprit « ouvert », absence de jugement, empathie, respect d’autrui, capacités d’analyse et de synthèse ?


Si vous croyez avoir ces diverses qualités et capacités, peut-être deviendrez-vous un bon enquêteur privé.

Un tuyau ? C=S ou Contrôle=Sécurité

Ceci dit, le film est amusant.

J’en ai retenu une chose importante et j’espère ne pas avoir été le seul : « Carpe diem » (figure dans le dialogue, si,si) .


© Olivier Knaepen, BIDK - Détective-Knaepen


122 vues

© 2020 BIDK - Détective Knaepen

Autorisation belge n°14.0495.11
Recouvrement amiable de dettes n°221268

Charte confidentialité